Le massage Mésopotamien ou Ishtara a vu le jour dans des temps reculés, dans la mythique cité de Babylone en Mésopotamie.
Ce massage doux, vivant, et profond, promet un grand lâcher prise, redonne de la souplesse articulaire dans les membres inférieurs et libère l’esprit des soucis et du stress émotionnel. Les manœuvres sont apaisantes, englobantes, de plus en plus profondes. Le corps est massé dans son intégralité pour en chasser les tensions négatives accumulées, et toutes traces de fatigue disparaissent alors au profit d’un sentiment de détente et de dynamisme.
Le sommeil est amélioré ainsi que la détoxification de l’organisme.
Un peu d’histoire
Les pratiques de ce massage étaient avant tout réservées aux médecins et leurs pouvoirs résidaient principalement dans la confiance que l’on plaçait en eux. Mais pour comprendre les sciences médicinales babyloniennes, il faut se replacer dans le contexte historique, car aujourd’hui encore cette région est considérée comme la terre sacrée.
La Mésopotamie, berceau de la civilisation, est une région située en Asie occidentale, entre deux grands fleuves le Tigre et l’Euphrate. Brillant foyer de civilisation dès le Ve millénaire av. J.C., cette Terre a vu naître les premiers états, le commerce mais aussi les tous premiers systèmes d’écritures de l’Humanité. La Mésopotamie, c’est plus de 3000 ans d’histoire, de l’invention de l’écriture par les Sumériens jusqu’à la conquête d’Alexandre le Grand au 4e siècle avant notre ère.
La mythologie
Comme toute grande civilisation, les Mésopotamiens ont une religion composée de nombreux dieux et déesses. Directement en lien avec le Modelage Mésopotamien, aussi appelé Massage Ishtara ce massage tire son nom de la déesse Ishtar. Son culte se définit comme un culte ésotérique à mystères doté d’une cosmogonie importante et d’une théosophie complexe, rempli de symboles et de métaphores. Son plus grand surnom est la Grande dame du ciel. Ishtar est la déesse de l’amour physique et de la guerre mais aussi Déesse de vie et la fertilité. Lorsque son culte atteint son apogée, elle obtient le pouvoir d’intervenir sur la vie et la mort. Au Moyen-Orient, aucune autre divinité n’atteindra sa popularité.
Les manœuvres de ce massage sont empreintes de symboles puissants qui reflètent les nombreux aspects de la vie de la déesse Ishtar. Ce massage permettrait originellement de chasser les mauvais esprits, il permet de lutter contre les maux de la vie de tous les jours, tels que le stress, les douleurs musculaires ou encore la fatigue intense.