Téléphone

05 57 83 49 88

Email

contact@douce-heure-institut.com

Prestation disponible à partir du 12 février

Pour les Chinois, le pied représente la racine de l’être et le miroir de l’âme. “La médecine chinoise est une thérapeutique énergétique d’observation. Les Chinois se sont aperçus qu’en stimulant certains points sur les pieds, nous obtenions des actions énergétiques bénéfiques sur tout le corps”.

P

Qu’est ce que la réflexologie plantaire? 👣

Pour comprendre ses fondements, il faut voyager dans le passé, il y a 5 000 an, en Chine très exactement.

Cette méthode ancestrale de la médecine traditionnelle chinoise considère que toutes les zones et tous les organes du corps sont représentés dans nos pieds. Elle consiste à stimuler des points très précis sur les pieds, de manière à faire circuler l’énergie à travers les méridiens. Un toucher spécifique localise les tensions et les débloquent.

Incroyablement détendant, cette technique active la circulation sanguine au niveau des pieds, effaçant les contraintes de la journée.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

Permettant de détendre et d’harmoniser le corps dans sa globalité, la réflexologie plantaire possède de multiples bienfaits. Elle stimule la vitalité, soulage les tensions du dos, apporte détente et relaxation profonde et diminue les effets du stress. Par ailleurs, elle stimule et renforce l’ensemble des fonctionnalités du corps :

-le système immunitaire ;

-le système respiratoire ;

-le système digestif ;

-le système nerveux.

Bienfait #1 : Stimulation nerveuse et sanguine

Le pied abrite de très nombreuses terminaisons nerveuses reliées à toutes les parties du corps. Elles nous permettent par exemple de sentir le sol et participent à notre équilibre.

Se masser les pieds est une bonne occasion de stimuler ces terminaisons nerveuses et de les maintenir alertes.

Bienfait #2 : Relaxation et détente

Le passage délicat et prolongé des doigts sur la voûte plantaire favorisent la détente nerveuse et musculaire. Ainsi, tout comme le massage du dos, le massage du pied permet d’évacuer le stress et de réduire la fatigue.

C’est important car les pieds sont généralement compressés et malmenés dans des chaussures rigides (notamment les femmes avec les chaussures à talon). C’est pour cela que retirer ses chaussures à la fin d’une longue journée est l’une des meilleures sensations du monde !

Bienfait #3 : Rééquilibrage des fonctions du corps

Dans la médecine chinoise, l’exercice d’une pression répétée sur les points réflexes permet d’agir sur l’énergie corporelle en rétablissant le bien-être physiologique et l’équilibre émotionnel. Cette technique agit sur les terminaisons nerveuses afin de recréer une certaine harmonie entre les organes vitaux.

Les avantages du massage des pieds sont aussi bien mentaux que physiques :

D’un point de vue mental, ce geste participe à l’évacuation du stress et à la décontraction. Résultat ? Moins de pensées négatives !

Sur le plan physique, cette pratique détend les muscles et prévient les troubles musculaires, notamment au niveau du dos.

Elle est tout indiquée de manière préventive à chaque changement de saison.

Notre corps met tout en œuvre pour maintenir son équilibre interne, souligne Mireille Meunier. Lorsqu’il n’y parvient plus, il apparaît un déséquilibre énergétique qui favorise la survenue de certains troubles. La réflexologie relance alors les fonctions d’auto-guérison du corps.”

Recommended Articles